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Politique éducative

Projet d'établissement et politique éducative

Par Francis Bertrand, publié le lundi 19 novembre 2012 08:08 - Mis à jour le mercredi 9 novembre 2016 23:22

 

La rentrée 2016 se marque par des évolutions majeures et fondamentales dans le contenu des programmes, des horaires, de l'organisation pédagogique et dans les méthodes d'apprentissage. Elle implique la mobilisation et l'engagement de tous pour créer les conditions du changement ce qui a demandé un effort et un travail collectif important pour définir le projet pédagogique, pour construire les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), pour définir le contenu des séquences d'accompagnement personnalisé (AP) tout en s'appuyant sur les innovations et les découvertes.

 

Mieux connaître le contenu de la réforme du collège 2016

 

A - Une école qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages

 

1 - Des nouveaux programmes sur tous les niveaux

2 - Un nouveau découpage par cycles :

  • Cycle 3 : CM1, CM2, 6°
  • Cycle 4 : 5°, 4°, 3°

3 - Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture fondé sur 5 domaines :

  • les langages pour penser et communiquer dans 4 domaines : en français, en langue étrangère, dans les langages mathématiques scientifiques et informatiques et les langages du corps et des arts
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l'activité humaine

4 - Un apprentissage progressif et personnel à travers 4 parcours éducatifs établis de la 6°à la 3°qui doivent garantir l'accès de tous à la réussite : le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours avenir (PA), le parcours citoyen (PC) et le parcours personnel de santé (PPS).

5 - Un volume horaire de 26 heures de cours pour tous (hors enseignement de complément et d'enseignement optionnel)

6 - Mise en place d'heures d'accompagnement personnalisé à tous les niveaux (4h en 6°, 2 h en 5°, 4°, 3°) ; les enseignants tiennent compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous. Les pratiques pédagogiques doivent être diversifiées et différenciées.

7 - Introduction de 2h d'enseignement pratiques interdisciplinaires (EPI) : 2h par classe sur les niveaux du cycle 4

8 - L'apprentissage d'une 2ème langue vivante étrangère en 5°

9 - Développer les compétences des élèves en matière de numérique. Le développement d'une véritable culture numérique doit devenir un objectif de formation, afin de forger l'esprit critique des élèves. L'éducation aux médias et à l'information doit être valorisé

10 - La généralisation de l'évaluation par compétences selon une échelle à 4 niveaux de réussite

11 - Un nouveau livret de compétences

12 - Un nouveau brevet des collèges pour la session 2017

13 - La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers

  • Le PPRE est un ensemble coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins des élèves
  • Les élèves ayant un trouble des apprentissages bénéficient d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
  • Le plan personnalisé de scolarisation (PPS) sera établi pour les élèves en situation de handicap

 

B - Une école inclusive pour la réussite de tous

La circulaire de rentrée rappelle toutes les actions qui doivent aboutir à faire mieux réussir encore les élèves :

  1. Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux
  2. Favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparée
  3. Lutter contre le décrochage scolaire et le maintien au collège
  4. Contribuer à lutter contre les inégalités sociales par les fonds sociaux, les bourses accordées…
  5. Poursuivre les préconisations de l'enseignement en éducation prioritaire
  6. L'écriture et la mise en œuvre des 4 parcours spécifiques
  7. Accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

 

C - Une école qui fait vivre les valeurs de la République

  1. Mobiliser le parcours citoyen appuyé notamment sur la mise en place à tous les niveaux d'enseignement à la rentrée 2015 de l'enseignement moral et civique. Il doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, le respect de la liberté et de la dignité d'autrui, le rejet de toutes les discriminations, l'engagement au service de la communauté et la prévention du racisme et de l'antisémitisme … Toutes ces valeurs doivent fonder les projets éducatifs et s'inscrire au cœur de la vie scolaire dans l'optique de la construction d'un jugement moral et civique.
  2. L'installation durable d'une culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de harcèlement en milieu scolaire sont également favorisés.
  3. Installer un cadre de vie apaisé et un climat serein qui mettent tous les usagers en confiance
  4. Installer une politique d'éducation au développement durable, par la prise en compte des interdépendances entre l'environnement et la participation à la mobilisation citoyenne de l'école contre le changement climatique

 

Au fil des années, le collège Gambetta a élaboré une politique éducative unique qui en fait sa spécificité, son originalité et aussi sa richesse tout en restant au plus près des directives ministérielles. C'est dans son projet d'établissement que chacun pourra trouver les éléments caractéristiques de la politique éducative menée au sein du collège. Parcourir ce projet d'établissement c'est connaître l'action pédagogique menée tout au long d'une année scolaire par l'ensemble des éducateurs qui interviennent au sein de l'établissement.

Toutes les équipes du collège vous invitent à en prendre connaissance... en cliquant sur les articles ci-contre de l'année 2016-2017.

Bonne découverte de notre établissement.

 

Pièces jointes