En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Etablissement

Bienvenue au collège Gambetta en 2018

Par Administrateur gambetta, publié le vendredi 20 février 2009 00:00 - Mis à jour le lundi 5 mars 2018 16:53

 

la cour du collège

La verrière du collège depuis la cour des 5°, 4°, 3°

L'année scolaire 2017 - 2018

 

Et depuis la rentrée ?

La rentrée 2017 est terminée, l'année bien entamée entamé, les projets pédagogiques lancés.

Cette année le collège compte 29 classes pour 725 élèves (soit environ 180 à 185 élèves par niveau) répartis selon la structure suivante :

  • 8 classes de 6° avec des effectifs compris entre 24 et 25 élèves par classe
  • 7 classes de 5° avec des effectifs compris entre 25 et 26 élèves par classe
  • 7 classes de 4° avec des effectifs compris entre 25 et 26 élèves par classe
  • 7 classes de 5° avec des effectifs compris entre 26 et 27 élèves par classe

Parmi nos élèves, nous comptons des élèves relevant de l'enseignement spécialisé (ULIS - unité localisée d'inclusion scolaire) ainsi que des élèves allophones venant d'un pays étranger et ne parlant pas ou très peu le français (UPEAA - unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants).

Le collège a la réputation de proposer de nombreuses options ou activités culturelles et sportives à ses élèves. Son projet d'établissement, ses projets pédagogiques et ses actions tournées en faveur de la réussite de chacun montre une grande diversité des propositions, une grande inventivité des enseignants tout autant qu'un désir d'ouvrir chacun de ses élèves à une culture variée.

Parmi les options proposées, les élèves ont le choix de pratiquer de la musique et du chant en partenariat avec le conservatoire régional Jules Massenet, d'autres peuvent déclamer au sein des 3 ateliers théâtre de l'option théâtre, d'autres encore peuvent s'ils en ont envie  se faire plaisir avec des activités sportives grâce à l'option volley-ball ou natation, certains préféreront les langues vivantes étrangères et grâce à l'option bilangue anglais -allemand de la 6° à la 3°, à l'italien, à l'anglais et à l'espagnol, ils vont acquérir une solide culture linguistique (ajoutons les options anglais et espagnol euro en 4° et 3°) et d'autres encore peuvent se cultiver avec les clubs qui proposent des activités de découverte très variées (poésie, natation, danse, informatique, échecs, tennis de table...) ou en pratiquant des sports de détente le mercredi après-midi dans le cadre de l'UNSS.

Vous pourrez découvrir toute la richesse de nos propositions pédagogiques et culturelles en parcourant le projet d'établissement et les actions pédagogiques proposées cette année (en fichiers joints).

Le collège recrute ses élèves sur un vaste secteur allant du boulevard urbain ouest (quartier Tarentaize) au centre ville (quartier Fauriel). et jusqu'à Centre-Deux. C'est la mixité sociale qui caractérise nos élèves, apportant avec eux toute la richesse de leur culture maternelle.

L'année scolaire dernière fut une année où les nouvelles mesures de la réforme du collège se sont déployées dans notre établissement. Ce fut un changement en profondeur que les élèves ont connu, mais un changement tout en douceur néanmoins. L'année scolaire précédente a vu se mettre en application les directives ministérielles après un travail de réflexion énorme. C'est ainsi que les élèves ont vu de nouveaux programmes pour un socle commun de culture et de connaissances différent, des nouvelles grilles horaires, des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), de l'accompagnement personnalisé pour tous et une nouvelle manière d'évaluer par compétences.

Pour terminer cette présentation générale, le collège Gambetta est un établissement de centre ville, au coeur de la cité. Tous ses acteurs ont pour mission de se mobiliser sur les contenus d'enseignement et les pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités ainsi que de renforcer la transmission des valeurs de la République.

Nous avons la responsabilité d'accompagner tous nos élèves sur le chemin de leur construction future. Cette mission, nous la déclinons chaque jour à travers toutes les propositions pédagogiques ou édcatives, et elles sont nombreuses comme en témoigne le tableau des actions joint.

J'ajouterai pour terminer que l'ensemble de la communauté scolaire Gambetta communique par l'intermédiaire d'un espace numérique de travail qui n'est plus Cybercollège car il répond bien mieux aux besoins de notre établissement (parents, élèves, professeurs, administratifs).

 

Le Principal, Francis BERTRAND
 

Pièces jointes